Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Étude sur le deuil et le décès lié à l'usage de substances - volet endeuillé(e)s

 

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre projet de recherche Deuil en contexte de décès liés à l’usage de substances psychoactives. Votre participation est précieuse. Avant de commencer à répondre aux questions, nous vous rappelons que pour participer au projet, il est essentiel que vous correspondiez aux critères de participation suivants :

 

  1. Avoir perdu au Québec un-e proche d’un décès lié à la consommation de substances (alcool ou autres drogues). Les décès par surdose (overdose) ou dans le contexte de certains accidents, violences, suicides, maladies infectieuses et complications de santé peuvent être associés à l’usage de substances.
  2. Le décès a eu lieu il y a plus de 6 mois.
  3. Être âgé-e de 18 ans et plus
  4. Être en mesure de lire et de vous exprimer en français ou en anglais

 

Si vous correspondez aux critères ci-dessus, vous pouvez poursuivre. Dans la suite de ce document, vous serez tout d’abord invité-e à lire et signer un formulaire d’information et de consentement. Dans ce formulaire, les différentes étapes du projet de recherche vous seront expliquées de façon détaillée. Si vous avez des questions concernant ce formulaire et les étapes du projet de recherche (questionnaires à remplir et entrevue de recherche), n’hésitez surtout pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : laperle.philippe@courrier.uqam.ca. Vous pourrez poursuivre la complétion du document une fois que nous aurons répondu adéquatement à vos questions.

 

Une fois le formulaire d’information et de consentement signé, vous devrez répondre à 11 courtes questions (la grande majorité est des questions à choix de réponse) nous permettant de récolter quelques renseignements sur vous et sur le décès de votre proche (ex. : genre, âge, temps écoulé depuis le décès).

 

Par la suite, vous devrez remplir un questionnaire de 22 courtes questions à choix de réponse portant sur votre expérience de deuil. (ex. : « Au cours du dernier mois, j’ai ressenti des douleurs émotionnelles intenses (tristesse ou chagrin). », « Jamais », « Rarement », « Assez souvent », « Souvent », « Toujours »).

 

Vous terminerez en nous transmettant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter pour planifier une entrevue de recherche avec vous.

 

Pour garantir l’intégrité du projet de recherche et la pertinence de ses résultats, il est important que vous preniez le temps de lire et de comprendre l’ensemble des consignes et questions. Il est aussi important que vous remplissiez l’ensemble du document sans interruption (d’un seul coup). Il serait préférable que vous vous installiez aussi dans un endroit où vous ne serez pas dérangé-e pour compléter le document. À cet effet, vous devez compléter l’ensemble des questions seul-e en vous fiant seulement à votre propre perception des choses et votre propre vécu. Nous nous intéressons à votre expérience personnelle. Nous estimons que le présent document prend entre 15 et 20 minutes à compléter.

 

Encore une fois, merci pour votre participation!

Philippe Laperle, Mélanie Vachon et Marianne Saint-Jacques, équipe de recherche

Il y a 40 questions dans ce questionnaire.