Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête provinciale sur les pratiques qui soutiennent l'inclusion en EPS

Préambule

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche dans le domaine de l'inclusion scolaire en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS).

Avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire, il est important de prendre le temps de lire et de bien comprendre les renseignements ci-dessous. S’il y a des mots ou des sections que vous ne comprenez pas ou qui ne semblent pas clairs, n’hésitez pas à nous à poser des questions ou à communiquer avec le responsable du projet ou le coordonnateur de recherche en cas de besoin.

 

Objectifs du projet

Les objectifs de l’enquête par questionnaires en ligne visent à :

  1. Évaluer et vérifier les liens entre les pratiques déclarées de différenciation pédagogique, le sentiment de compétence et les stratégies d’autorégulation émotionnelle des enseignants et enseignantes d’EPS en regard de l’éducation physique inclusive ;
  2. Identifier les difficultés, l’engagement, les conflits et les priorités perçus par le personnel enseignant dans la mise en place des pratiques;
  3. Décrire les besoins de soutien professionnel des CP et du personnel enseignant en EPS. 

Nature de la participation

Votre participation à ce projet consiste à répondre une seule fois à un questionnaire en ligne via le logiciel Lime Survey. Le questionnaire comprend quatre sections, dont la description de votre situation professionnelle, les pratiques et le sentiment de compétence en différenciation pédagogique, les stratégies de régulation émotionnelle et vos besoins de développement professionnel à l’égard de l’EPS inclusive. La durée estimée de la passation varie entre 10 et 30 minutes. Votre participation est entièrement volontaire et peut se faire au moment où vous le désirez. Un code anonyme vous sera demandé. Ce code vous permettra de retourner au questionnaire en tout temps.

Avantages

En plus de participer à l’avancement des connaissances, la passation du questionnaire permet aux enseignantes et enseignants de réfléchir à la situation de l'inclusion scolaire en éducation physique et à la santé et de leur refléter une image de leurs pratiques.

Si un nombre suffisant de personnes répondantes le permet (50 %), les centres de services scolaires recevront, par l'entremise des conseillers pédagogiques ou des personnes-ressources en EPS, un portrait global des pratiques de leur personnel enseignant.

Risques et inconvénients

La participation à ce projet se situe sous le seuil de risque minimal. Un inconvénient est lié au temps nécessaire pour remplir le questionnaire.

Compensation

Il n’y a pas de compensation.

Confidentialité

  1. Il est entendu que tous les renseignements recueillis sont confidentiels et ne pourront en aucun cas mener à votre identification. Seuls les membres de l’équipe de recherche y auront accès. Les données de recherche électroniques seront protégées par un mot de passe et conservées sur un serveur sécurisé pour la durée totale du projet.
  2. Afin de protéger votre identité et la confidentialité de vos données, vous serez toujours identifié par un code alphanumérique. Ce code associé à vos informations sensibles ne sera connu que du responsable du projet et de l’assistant de recherche chargé de la codification.
  3. Aucune publication ou communication sur la recherche (incluant les mémoires et thèses des étudiants membres de l’équipe) ne contiendra de renseignement permettant de vous identifier à moins d’un consentement explicite de votre part. Les résultats seront diffusés sous forme de la moyenne et de l'écart-type. En aucun temps, ils ne permettront l'identification des participants de l'étude.
  4. Les données électroniques seront regroupées dans un fichier protégé par un mot de passe et déposées sur le serveur institutionnel de l’UQAM. Elles seront détruites 5 ans après la collecte des données.

Participation volontaire et droit de retrait

Votre participation à ce projet est volontaire. Cela signifie que vous acceptez de participer au projet sans aucune contrainte ou pression extérieure. Cela signifie également que vous êtes libre de mettre fin à votre participation en tout temps au cours de cette recherche, sans préjudice de quelque nature que ce soit, et sans avoir à vous justifier. Dans ce cas, et à moins d’une directive verbale ou écrite contraire de votre part, les documents, renseignements et données vous concernant seront détruits.

Le responsable du projet peut mettre fin à votre participation, sans votre consentement, s’il estime que votre bien-être ou celui des autres participants est compromis ou bien si vous ne respectez pas les consignes du projet.

Responsabilité

En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs, le(s) commanditaire(s) ou l’institution impliquée (ou les institutions impliquées) de leurs obligations civiles et professionnelles.

Personnes-ressources

Vous pouvez contacter la responsable du projet, la professeure Claudia Verret, au numéro (514) 987-3000 poste 7033 ou à verret.claudia@uqam.ca pour des questions additionnelles sur le projet. Vous pouvez discuter avec elle des conditions dans lesquelles se déroule votre participation.

Si vous avez des questions sur vos droits en tant que participant, vous pouvez contacter le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains au (514) 987-3000 poste 7753 ou par courriel: ciereh@uqam.ca.

Pour toutes questions concernant vos droits en tant que participant et participante à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes à formuler, vous pouvez communiquer avec le bureau de la protectrice universitaire de l’UQAM (Courriel: protectriceuniversitaire@uqam.ca; Téléphone: (514) 987-3151.

Remerciements

Votre collaboration est importante à la réalisation de notre projet et l’équipe de recherche tient à vous en remercier. Si vous souhaitez obtenir un résumé écrit des principaux résultats de cette recherche, veuillez ajouter vos coordonnées qui vous seront demandées en cliquant sur l'hyperlien ci-dessous.

Déclaration du chercheur principal (ou de son délégué) :

Je, soussigné, déclare avoir expliqué les objectifs, la nature, les avantages, les risques du projet et autres dispositions du formulaire d’information et de consentement. Je m'engage à répondre à toutes questions des participants.

Claudia Verret, Ph.D.

Professeure

Département des Sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, Succ. Centre ville, Montréal, H3C 3P8

514-987-3000 (7033), Bureau SB 4345

inclusion-eps@uqam.ca

Il y a 60 questions dans ce questionnaire.