Formulaire d'information et de consentement
Titre du projet de recherche
Laboratoire créatif sur la fin de vie
Préambule
La lecture publique de la pièce Si un jour je meurs, que vous avez visionnée, se veut en continuation avec le projet de recherche Laboratoire créatif sur la fin de vie. En tant que spectateur, vous êtes invités à participer à l'avancement de la deuxième phase du projet. Avant d'accepter de participer à cette étude, veuillez prendre le temps de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.
Ce formulaire de consentement vous explique le but de cette recherche, ses procédures, les avantages, les risques et les inconvénients qui y sont associés, de même que les personnes avec lesquelles communiquer si nécessaire.
Le présent formulaire de consentement peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Si tel est le cas, nous vous invitons à contacter l'équipe de recherche à l'adresse suivante: labcreatif.fdv@gmail.com
Nature et objectifs du projet
La finalité de ce projet de recherche est de produire et diffuser une œuvre théâtrale de sensibilisation et d’éducation aux soins palliatifs. Tandis que la première phase du projet visait la cocréation d’une pièce de théâtre en croisant le regard de patients, de proches aidants et de soignants, la seconde phase vise à 1) Recueillir l’expérience et les impressions du public sur cette lecture de la pièce pour la bonifier; 2) Explorer les effets potentiels de la pièce sur l’auditoire.
Participation attendue
Pour cette portion de l'étude, nous vous invitons à répondre à un sondage en ligne composé d'un maximum de 30 questions à choix de réponses ou à court développement. Aucun renseignement nominatif permettant de vous identifier ne sera recueilli. Le temps prévu pour compléter le questionnaire est estimé à une quinzaine de minutes. Cependant, si vous désirez prendre plus de temps pour y apposer vos réponses, cela sera possible. Il sera d'ailleurs possible d'enregistrer vos réponses au fur et à mesure que vous remplirez le formulaire, pour y retourner ultérieurement, selon votre convenance.
Avantages associés au projet
Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais on ne peut vous l’assurer. Par ailleurs, les résultats obtenus contribueront, non seulement à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine, mais également à sensibiliser la population générale sur la réalité des soins palliatifs.
Inconvénients associés au projet
Il y a peu de risques liés à votre participation. Toutefois, il se peut que certaines questions éveillent des difficultés actuelles ou passées, ou qu’elles vous remémorent des souvenirs douloureux. Si vous ressentez un malaise, n’hésitez pas à prendre une pause, puis à en parler à l'équipe de recherche à l'adresse suivante: labcreatif.fdv@gmail.com
Les inconvénients liés à votre participation concernent l’investissement de temps et l’énergie nécessaire pour répondre au questionnaire. Cependant, il est probable que la fatigue soit surpassée par un sentiment de bien-être d’avoir partagé votre expérience.
Confidentialité
Les renseignements que vous fournirez dans le questionnaire suivant seront conservées et utilisées pour les seules fins de l’étude. Les données seront conservées dans un fichier situé sur l’ordinateur sécurisé de la chercheure principale, Mélanie Vachon, et conservées pendant sept (7) ans avant leur destruction.
Compensation
Pour la présente recherche, aucune rémunération ni compensation n'est offerte au terme de la participation au questionnaire suivant.
Participation volontaire et droit de retrait
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en cessant de répondre aux questions de ce sondage. Le fait d'y répondre fait office de consentement.
Identification des personnes ressources
Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes en lien avec le projet de recherche, ou si vous souhaitez vous en retirer, vous pouvez communiquer avec la chercheure responsable ou avec une personne de l’équipe de recherche aux coordonnées suivantes :
Chercheure responsable: Mélanie Vachon, psychologue et professeure en psychologie à l'UQÀM. Tél.: 514 625-3198. Courriel: vachon.melanie@uqam.ca
Équipe de recherche. Courriel: labcreatif.fdv@gmail.com
Ombudsman de l'UQÀM. Tél.: 514 987-3151. Courriel: ombudsman@uqam.ca
Surveillance éthique du projet
Le comité institutionnel d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) de l'UQÀM a approuvé ce projet et en assurera le suivi. Vous pouvez joindre le coordonnateur du CIEREH au 514-987-3000 poste 7753 ou par courriel au ciereh@uquam.ca
Remerciements
Votre collaboration est importante à la réalisation de notre projet et l'équipe de recherche tient à vous en remercier.